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 Le Furet

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Claire Bennett
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Messages : 25
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 25

MessageSujet: Le Furet   Dim 5 Aoû - 17:12

Le Furet

Histoire: Le furet europeen a été domestiqué bien avant le chat (plus de 500 ans avant).

L'Homme l'a utilisé pour la chasse aux rongeurs vers le 4eme siecle avant JC.



Il a joué, en accord avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie
dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en
Égypte. Malgré l'introduction du chat en Europe par les Romains, le
furet, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge, et
l'usage ne tombera complètement a l'abandon qu'à partir de la
Rennaissance.



Les furets n'existent pas à l'état sauvage en europe car malgré de
nombreuses fuites, ils n'ont jamais réussi à s'installer et à établir
de groupes sauvages, même dans les endroits où des proies étaient
abondantes. Cependant il est devenu invasif en Australie ou il se
nourrit de souris.

Description: Description:



Male: entre 40 et 60 cm (sans queue), pour la taille

entre 1 et 1.8kg au Printemp, pour la poinds.



Femelle: entre 30 et 50cm, pour la taille.

entre 450gr et 1kg, pour le poids.



En Automne, le poinds augmente d'environ 40%.



L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le
putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large et la
machoire plus forte. Les éleveurs de furet se sont surtout attachés à
obtenir de nombreuses variétés de coloris et de motifs au niveau de la
fourrure. Entre autres les variétés albinos, putoisé, siamois,
champagne, silver, Silvermitt, blackself, american panda, zibeline ou
badger. De nos jours il existe même des furets angoras.


Comportement Social: La durée de vie est très variable et dépend tant
du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de leur provenance.
Un furet dit "américain" (souvent ceux vendus en animalerie) vit moins
longtemps qu'un furet dit "européen", du fait des méthodes d'élevage et
de stérilisation précoce (à 3 semaines au lieu de 6 mois minimum). La
durée de vie théorique d'un furet est de dix ans, mais en pratique on
observe une moyenne de huit ans et certains furets ont vécu jusqu'à
dix-sept ans.



Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat.
Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les
endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment (il
dort de seize à vingt heures par jour).

Animal de companie: Le furet est maintenant considéré comme un NAC
(nouvel animal de compagnie). Comme tous les animaux de compagnie, le
furet est susceptible d'être un vecteur de zoonoses.



Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.

Soin:



Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2
semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et
d'un coton (et non d'un coton tige, pouvant provoquer de graves lésions
internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le
furet risque d'être atteint par la "galle des oreilles".



La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les
use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire
parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine
qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les
griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois
par mois.Il faut etre consentré pour l'effectuer.



Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop
fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et
peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet
plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il
est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum.A
plusieurs, ils peuvent s'amuser dans le bain.



Le furet doit être traité contre les parasites internes et
externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois
pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par
an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le
traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.



Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie
mortelle à 100% encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment
éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La
vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs
pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être
fait parmi ceux élevés sur souche aviaire.



L'identification du furet, par implantation d'une puce électronique
, est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un
don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il
est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire).
L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains
pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les
attestations de vaccins y figurants.





Attention; Un Furet peut etre tres
devastateur, il faut donc instaurer la loi tres rapidement chez vous,
lui montrer que c'est vous la maitre, et qu'il doit "obeir" a vos
"ordres".

N'oubliez quand meme pas que c'est un animal qui eprouve un grand besoin d'amour, la manque de celui-ci peut devenir fatal.



Alimentation:



Le furet est strictement carnivore.



Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre
une alimentation carnée, constituée de proies ou de viandes et de
sous-produits animaux broyés et une alimentation à base de croquettes
pour chatons d'excellente qualité et pour furet de bonne qualité, cette
dernière est l'alimentation la plus courante. Il est possible de donner
ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L'alimentation
du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs.



Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois
de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître
des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait
idéalement plusieurs petits repas par jour, autour d'une dizaine, car
sa digestion est très courte (3 à 5 heures). C'est pour cela qu'il est
important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraiche
à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être
composée d'au moins 20% de graisses et 34% de protéines animales. Dans
la nature les furets trouveraient les autres nutriments nécessaires
dans le foie, le cœur ou autres organes de leurs proies, on doit donc
parfois leur donner des suppléments, comme des vitamines pour compléter
une alimentation industrielle.



Les aliments à éviter sont :
le chocolat (la théobromine étant très toxique voire mortelle pour les
carnivores en général, dont les furets), les bonbons et autres aliments
trop sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru,
le lait (intolérance au lactose, les adultes ne sont plus habitués à le
digérer), le café, etc.
Ces derniers sont mortels, n'en donner jamais, il pourrait devenir dependant.


Education:



Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu'il
grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en
rendant la morsure désagréable (laisser le doigt dans la gueule de
manière gênante) et en le prenant par la peau du cou à la manière d'une
mère en affirmant un "Non !" énergique, puis remetez le dans sa cage.
Une fois bien éduqué, un furet ne mord normalement plus.



Le furet est un animal propre qui fait ses besoins dans les coins
(de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l'habituer à faire
ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès
son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation (il recule et
lève la queue).





La Cage:



Le choix de la cage du furet est important. Les barreaux doivent
être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de
patte. Il lui faut un minimum d'espace à l'intérieur pour pouvoir
bouger et jouer (en Suisse la loi exige un minimum de 2m3 pour un
couple de furet), un endroit où faire ses besoins et un autre contenant
le nécessaire pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau).Vous
devrez changer la cage minimum une fois par semaine, et le coin pipi
minimum tout les 2 jours. Le possesseur de furet a le choix d'acheter
une cage du commerce ou s'il est bricoleur de se fabriquer la sienne.
Il peut également choisir de laisser son furet en liberté ou en
semi-liberté dans sa maison, ce qui implique des mesures de sécurité
pour l'animal car de nombreux accidents domestiques y sont possibles.



L'animal doit pouvoir profiter de sorties hors de sa cage
régulières (environs 3 à 4 heures par jour), mais ne nécessite pas de
sorties à l'extérieur comme un chien. Les animaleries vendent des
harnais spécialisés pour les furets. Après avoir pris soin de bien
régler son harnais (et être sûr d'une bonne vaccination), vous pouvez
le sortir dehors.


Aquisitation:



Vous pourrez vous 'procurer' un furet dans diffrent endroit:



-chez un eleveur, assurez vous qu'il est dans les regles.

-Chez un particulier, un
particulier n'a pas de papier le certifiant éleveur, il peut s(y
connaitre en furet comme pas du tout, il faut donc bien choisir son
eleveur car c'est lui qui pourra (a part votre véto) vous apporter des
conseils.Assurez vous bien qu'il est dans les regles aussi.

-dans un refuge, vous
pourrez alors donner a votre animal une seconde chance!Attention tout
de meme, certains peuvent mordres a cause de leurs
passé...etc..apprennez a la connaitre avant de l'adopter.

-Dans une animalerie, le
furet coûte plus cher et vient parfois de l'étranger, assurez vous que
les vendeurs s'occupent bien des animaux et pas seulement des furets.
(grande cage propre, eau fraiche, nourriture adapter..)N'oubliez pas
que plus un animal sent mauvais, moins il est bien traité.

En dernier lieu, ne vous gênez surtout pas pour demander des
renseignements sur l'éleveur. Si l'animalerie ne peut même pas vous
fournir le nom, partez et renseignez vous sur l'animalerie, vous
pouriez peut-etre sauver des animaux en mauvaise santé....
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